WONKA
Identité et campagne de lancement
Equipe
Client
Année
AGR, École de l'Image
Projet fictif
2023


En 2024, à l’occasion des 60 ans de Charlie et la chocolaterie, la marque de chocolat Wonka voit le jour avec une mission claire : sensibiliser aux enjeux éthiques liés à l’exploitation cacaoyère, en s'engageant activement dans la lutte contre le travail des enfants.
Créer une identité visuelle et des supports de communication dans l'optique de sensibiliser les amateurs de chocolat. L'objectif est de promouvoir des valeurs éthiques et encourager l'achat des chocolats Wonka, dont les bénéfices soutiendront les enfants victimes d’exploitations cacaoyères.
Mission et objectifs


De l'identité transparente
Wonka s'orne d'un logo minimaliste, une simple typographie qui à travers ses formes généreuses évoque l'onctuosité du chocolat. De cette typographie, on retire des éléments graphiques qui permettent d'enrichir l'identité et renforçant l'aspect gourmand. Les couleurs naturelles utilisées sont symboliques d'un produit sans superflu.
La baseline Un avenir au chocolat comporte en réalité deux sens, celui de participer à la création d'un avenir plus radieux pour l'industrie du chocolat, mais également pour les enfants engagés dans cette industrie.






À la campagne engagée
La campagne de lancement de Wonka fait du produit un vecteur d'engagement, plaçant ses valeurs au cœur du message. Avec des phrases à double sens, elle relie son chocolat à sa mission. Ce concept, déclinable sur supports print et réseaux sociaux, vise à sensibiliser tout en générant un impact concret pour ses causes.




Jeu concours
Pour renforcer ses valeurs et attirer de nouveaux consommateurs, Wonka lance un jeu concours unique. Promu grâce à des PLV en magasins et un format vidéo sur les réseaux sociaux, ce concours permet aux gagnants de découvrir les coulisses de la marque et rencontrer ses chocolatiers. Illustration de la transparence de Wonka, il s'intègre à la campagne de lancement en jouant sur des phrases lisibles dans les deux sens, rappelant que tout le monde gagne à soutenir une industrie du chocolat plus éthique.






